Remise aux normes électrique : faire appel à une société d’électricité à Bruxelles !

L’électricité est une nécessité dans chaque foyer. Mais elle peut également présenter des risques tels que l’électrocution, la surtension, les incendies, les plombs sautés et les pannes. Il est donc important de respecter la norme pour assurer votre sécurité, celle de vos biens et de votre maison. Une société d’électricité à Bruxelles peut fournir des services pour répondre aux exigences de conformité électrique (mise aux normes électriques ou mise en conformité électrique) suivant à la législation européenne. Qu’est-ce que la mise en conformité électrique ? Quand faut-il faire la mise en conformité électrique ? Comment obtenir un certificat de conformité électrique et mettre aux normes l’installation électrique ? Combien coûte la mise en conformité électrique à Bruxelles ? Qui peut-on contacter au sujet de la mise en conformité électrique à Bruxelles ?

Qu’est-ce que la mise en conformité électrique ?

À la différence d’un dépannage électricité, une mise en conformité électrique vise à améliorer les installations électriques qui ne sont plus conformes à la législation en vigueur. En Belgique, les normes pour toutes les installations industrielles et domestiques sont fixées par le décret Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE).

Ainsi, l’objectif de mise en conformité est de se conformer à la nouvelle directive RGIE, qui doit être respectée lors de la rénovation électrique complète et de la construction d’une maison.

Il s’agit tout d’abord de protéger la sécurité du bâtiment et de ses habitants. Les installations électriques obsolètes présentent un risque important : électrocution, décharge électrique, surchauffe, départ d’incendie, dangerosité d’un logement…. Un tiers des incendies dans les habitations privées sont dus à l’état insatisfaisant et au mauvais fonctionnement des installations électriques. Il s’agit d’un risque réel pour votre sécurité et de votre famille.

Veuillez visiter le site electriciens-belgique.be pour plus de détails.

Qui peut-on faire appel à la mise en conformité électrique à Bruxelles ?

Il existe plusieurs experts à Bruxelles qui peuvent vous aider sur les questions techniques liées à la mise en conformité électrique. Il s’agit d’une tâche complexe et délicate, car certaines exigences définies dans la législation belge doivent être respectées. La sécurité des occupants du bâtiment est en danger. Par conséquent, vous souhaitez naturellement travailler avec un entrepreneur en électricité en qui vous pouvez avoir confiance. Il existe une liste d’entreprises spécialisées dans la mise en conformité électrique. Beaucoup de plateformes garanties des résultats professionnels et équitables. Les électriciens des plateformes mettent votre sécurité au premier plan. Les professionnels travaillant sur les plateformes sont basés sur des critères spécifiques.

Contactez d’abord une entreprise de contrôle reconnu par le SPF Economie, une PME, Energie et Classes moyennes. Une fois le certificat d’audit délivré, les travaux peuvent être réalisés par un expert.

Le respect des règles de sécurité électrique est une chose qui doit être prise très au sérieux. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel, ou un artisan électricien qualifié. Pour obtenir un prix précis, contactez quelques professionnels qualifiés dans votre région pour obtenir des devis. Cela vous aidera à choisir le service le plus rentable.

Quand faut-il faire la mise en conformité électrique ?

Une mise en conformité électrique signifie que toutes les installations électriques d’un bâtiment, qu’il soit professionnel ou privé, doivent être conformes à la norme.

Cette mesure obligatoire est définie dans la norme RGIE (Règlement général sur les installations électriques). Si l’installation électrique n’est pas conforme aux normes en vigueur, la sécurité d’un ménage peut être menacée. Le choix d’une installation correcte peut prévenir les risques d’accident et d’incendie. Effectivement, le court-circuit et la mauvaise isolation des installations électriques peuvent provoquer des incendies. Un incendie sur trois est causé par une installation électrique vétuste.

Une mise en conformité électrique, en Belgique, est obligatoire dans certaines circonstances. Les bâtiments nouvellement acquis dont les installations électriques ne répondent plus aux normes doivent être mis en conformité ; cela est généralement exigé lors de l’achat d’une maison construite avant 1980. Cette démarche doit être effectuée dans les 18 mois suivant l’achat du bâtiment. Si l’installation électrique est conforme aux normes RGIE, un certificat de conformité est délivré. Le certificat est valable pendant 25 ans. Si le dernier certificat a été délivré il y a plus de 25 ans, une mise en conformité doit être effectuée. Dans les condominiums, la conformité doit être vérifiée tous les cinq ans.

Si la puissance électrique de l’installation est augmentée ou modifiée, un certificat de conformité doit être obtenu. Cela permet de s’assurer que l’installation électrique est conforme à la réglementation générale sur les installations électriques et garantit la sécurité des occupants.

Lors de la première mise en place d’une installation électrique, il faut vérifier sa conformité avant de la raccorder au réseau. Sur cette base, un certificat de conformité est délivré.

Les installations standard plus anciennes peuvent présenter divers défauts tels qu’un disjoncteur différentiel absent, une mise à la terre, des conducteurs mal isolés ou un schéma unifilaire absent qui ne répond pas aux normes. Toutes ces incompatibilités peuvent entraîner des incendies et des court-circuit.

Comment obtenir un certificat de conformité électrique et mettre aux normes l’installation électrique ?

Les travaux de mise en conformité électrique doivent être effectués par le professionnel afin de respecter les exigences. Le certificat de conformité est délivré par un organisme agréé et est valable dans toute la Belgique. L’autorité procède à une inspection de l’installation électrique de la maison, appelée inspection électrique, et émet un rapport d’inspection. Si des raccommodages sont indispensables, l’inspecteur vous sera sollicité de contacter un électricien à Bruxelles. Ce dernier modernise les installations électriques, en tenant compte de la sécurité des résidents. Pour demander un certificat de conformité, vous aurez besoin de documents tels qu’un plan unifilaire (plan d’installation électrique), une disposition de code EAN et de tous les composants électriques, qui consiste d’identifiant du raccordement.

Une fois les travaux terminés, vous devez obtenir les certificats de conformité nécessaires à la mise en service de votre logement et signer un contrat avec le prestataire de services.

Si les travaux d’électricité sont réalisés par un professionnel, les processus sont généralement entrepris par l’installateur.

Vous devez vous inscrire en tant que client afin de pouvoir profiter des services sur internet.

Il convient de noter que le traitement des commandes et des certificats de conformité sur papier est plus long que celui des certificats électroniques. Les délais de livraison postaux sont également fortement recommandés.

Il est préférable de commander les certificats papier par voie électronique. Il suffit de sélectionner les certificats papier sur le site web approprié.

Combien coûte la mise en conformité électrique à Bruxelles ?

Le coût de la mise en conformité électrique à Bruxelles dérive de la complexité des travaux et de l’ancienneté de la maison.

À Bruxelles, vous devez payer une prime d’assurance pour les réparations électriques. Vous trouverez de plus amples informations sur les primes d’assurance sur le site web de votre région. Malheureusement, il n’y a pas de prime pour une mise en conformité.

Le coût de l’installation et du remplacement des dispositifs conformes aux normes en vigueur doit également être pris en compte lors de la détermination du budget de mise en conformité électrique à Bruxelles.

Le devis est un facteur important dans la construction et la rénovation des bâtiments. Pourquoi est-ce important ? Il s’agit d’une incitation à décrire le travail à effectuer (équipement, coût, frais de main-d’œuvre, spécifications techniques, etc.)

Cependant, pour s’assurer de la qualité du travail, surtout lorsqu’il s’agit d’une mise en conformité de l’installation électrique, il est conseillé de comparer les devis avant de choisir une entreprise qualifiée.

Pourquoi installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique ?
3 astuces pour rechercher une panne électrique