Quelles sont les normes électriques pour une salle de bain ?

Quand il s’agit de l’électricité, il faut toujours être prudent surtout celle qui se trouve dans la salle de bain, car l’électricité et l’eau ne font jamais bon ménage. En réalité, des normes bien précises sont à respecter, car il ne faut pas brancher un équipement électrique ou faire installer une prise à n’importe quel endroit dans la salle de bain. Découvrez alors les diverses mesures de sécurité pour une installation électrique dans ce type de pièce.

Respecter la norme NF C 15-100 pour une installation électrique dans la salle de bain

La norme NF C 15-000 concerne les réseaux domestiques. Que ce soit pour une construction neuve ou en cas de rénovation, il faut toujours respecter cette norme pour assurer la sécurité des équipements connectés au circuit et surtout pour protéger les occupants de toute forme d’électrocution. Cette norme fixe, en effet, les règles de toutes installations électriques à respecter dans toutes les pièces d’une maison. Pour la salle de bain, il faut bien déterminer un cadre très précis de coexistence concernant l’installation d’électricité et d’eau, le rendant pratique et ne faisant courir aucun danger aux occupants. La salle de bain est, en fait, une pièce humide. Il faut bien faire attention pour l’installation des prises électriques.

Quel branchement électrique dans la salle de bain ?

Chaque fois que vous voulez installer des composants électriques dans votre salle de bain, il faut toujours prendre en compte la norme NF C 15-100. Selon le volume de l’appareil que vous voulez installer, cette norme vous fixera la protection appropriée : il s’agit de la « protection IP ». Cela fournit des informations sur la résistance de l’appareil aux liquides. Elle est indispensable dans la salle de bain pour prévenir des risques d’électrocution.

Comment déterminer le placement des prises électriques ?

Il faut bien déterminer l’endroit approprié pour installer vos prises électriques dans la salle de bain. Par exemple, il faut être prudent sur la distance de la prise installée à côté du lavabo. Cette prise électrique doit être fixé à au moins 60 cm du lavabo. Elle ne doit pas être installée en-dessus ni en-dessous, mais à côté de votre lavabo. Une fois installée, elle doit être recouverte d’un clapet pour empêcher des projections d’eau. Ainsi, même si vous connaissez la norme électrique à respecter pour la salle de bain, il faut toujours faire appel à un installateur électrique professionnel. Celui-ci saura la mise en place des prises électriques dans votre salle de bain.

Dans quel cas le parafoudre est obligatoire ?
Qu’est ce que le courant monophasé ?