Quelle différence entre le courant alternatif et le courant continu ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Le courant alternatif AC et le courant continu DC sont omniprésents, travaillant ensemble pour les biens des humains. Avec votre téléphone mobile ou votre voiture électrique par exemple, vous avez besoin d’une batterie à courant continu pour les faire marcher. Par contre, pour les recharger, vous utilisez une prise murale, une source de courant alternatif. Dans cet article, on vous explique sur l’AC et le DC ainsi que leurs propres diversités.

Le courant électrique : de quoi s’agit-il ?

On appelle, courant électrique, ou l’électricité tout court, un mouvement d’ensemble uniforme d’électrons à l’intérieur d’un fil électrique sous l’influence d’une tension électrique. À noter, que l’électricité se déplace à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à 300 000 Km/s. Cependant, il ne faut pas mélanger cette vitesse de diffusion de l’électricité avec la vitesse individuelle de chaque électron à l’intérieur du conducteur. Celui-ci peut avoir une très lente et variable vitesse selon le type de conducteur et le genre de courant électrique utilisé.

Courant alternatif et courant continu : issus des différentes sources

Dans un Générateur électrique se trouvant un aimant tournant à l’intérieur d’une bobine de fil stationnaire, c’est le rotor et stator, ce qui entraîne un courant dans la bobine. L’aimant possède deux extrémités opposées, un positif et un négatif, la direction du courant varie de cet effet : c’est du courant alternatif. Ce système assure la production de l’énergie électrique consommée partout presque à 100 %. Le nombre de changements de direction du courant alternatif dépend de la vitesse du rotor, c’est la fréquence en Hertz. Dans le réseau électrique à 50 Hz, l’électricité sur votre prise murale change de direction 100 fois par seconde. De ce fait, il n’y a pas de pôle plus et moins. Dans une batterie, une réaction chimique génère un mouvement d’électrons se déplaçant continuellement dans une seule direction dans le fil conducteur. Le sens conventionnel est du pôle négatif vers le pôle positif. C’est le courant électrique continu.

Courant alternatif et courant continu : leurs certaines différences

Le courant continu peut être stocké autant qu’on veut pour une utilisation plus tard. Certainement, c’est l’un de ses atouts sur le courant alternatif. Ce dernier, étant impossible à conserver, doit être utilisé en temps réel pour toute fonction branchée au réseau électrique classique. La production d’énergie à l’aide de photovoltaïque et les techniques de stockage peuvent en effet être connectée immédiatement à de réseau en courant continu sans stations de conversions. Ainsi, les coûts et les pertes sont minimes. Le courant alternatif est consommé pour : l’éclairage, la cuisson, le chauffage, la distribution et le transport. Le courant continu quant à lui est utilisé pour : la recharge d’appareils électroniques, le ferroviaire, la recharge des véhicules électrique, etc.

Quel type de gaine électrique choisir dans un logement ?
Comment mettre aux normes un tableau électrique NF C 15-100 ?

Plan du site