Qu’est ce que le courant monophasé ?

Quand vous souhaitez faire une installation électrique, il existe 2 types de courant électrique. Le courant alternatif, le plus couramment utilisé pour alimenter les habitations, et le courant continu, souvent réservé aux appareils les plus énergivores. Quel type de courant devez-vous choisir pour votre maison ? Le courant monophasé est plus que suffisant pour répondre aux besoins actuels en électricité, c’est-à-dire pour alimenter le système de chauffage, les éclairages et les appareils électroménagers.

Le courant monophasé : qu’est-ce que c’est ?

Le courant monophasé est un courant alternatif avec la seule phase. Cela signifie qu’une installation électrique repose sur un seul réseau interne. Les prises de courant reposent sur un seul circuit électrique. Un compteur monophasé a une puissance comprise entre 3kVA et 12kVA. La puissance du compteur convient à la quantité d’électricité disponible pour l’utilisateur d’électricité à l’instant T. Il détermine votre consommation d’électricité. Avec une puissance monophasée de 6 kVA, vous pouvez consommer jusqu’à 6000 W d’électricité dans toute la maison en même temps. Au-delà, les abonnements ne le prendront plus en charge. Un disjoncteur fera sauter les plombs.

Pour quelles raisons choisir le courant monophasé ?

La plupart du temps, le courant monophasé est présent chez les particuliers. La demande d’électricité pour l’usage domestique est relativement limitée, il n’est donc pas nécessaire de choisir un grand compteur d’électricité. En revanche, les compteurs monophasés ne peuvent avoir qu’un seul réseau interne. Contrairement à un courant triphasé, il n’est pas nécessaire d’organiser les branchements des appareils électroménagers selon les prises électriques de votre logement. En plus, une puissance plus faible du compteur dit généralement des prix d’abonnement moins chers. Cela signifie des factures d’électricité moins élevées. Avant de poursuivre, sachez que le prix d’un abonnement électricité ne constitue pas le montant total de votre facture d’électricité. Pour limiter vos factures d’électricité, pensez à regarder le prix du kilowattheure, la partie de la facture qui est dédiée à la consommation. C’est une variable la plus importante.

Quand utiliser le courant monophasé ?

Si votre consommation d’énergie est normale et que vous n’avez pas des appareils électrique sortant de l’ordinaire, un courant monophasé est suffisant. Vous pouvez éclairer, chauffer et brancher tous vos appareils électroménagers sur les prises électriques sans vous soucier du déclenchement du compteur. Notez que certains équipements spécifiques, tels que les fraiseuses, peuvent nécessiter une tension triphasée pour fonctionner. Dans les cas extrêmes, si vous souhaitez alimenter une machine de faible puissance, vous pouvez utiliser un transformateur. 

Quelles sont les normes électriques pour une salle de bain ?
Dans quel cas le parafoudre est obligatoire ?