Isoler son logement fait-il baisser sa facture d’énergie ?

Si vous voulez rénover votre habitat pour gagner en confort et diminuer votre facture énergétique, l’isolation semble être une priorité absolue. Pour une isolation réussie, il est primordial de bien choisir des matériaux de qualité et faire appel à un professionnel chevronné pour les mettre en œuvre. De nombreuses techniques existent pour isoler votre logement tout en bénéficiant d’une baisse de facture de chauffage et d’énergie.

Isoler la toiture : incontournable pour diminuer votre facture énergétique

Le toit est le plus grand paroi d’une habitation qui est en rapport direct avec l’extérieur. Il doit affronter la lumière du soleil, l’humidité, le vent, et la chaleur générée dans la maison. Il est à noter qu’un toit qui a une mauvaise isolation peut causer une perte d’énergie jusqu’à 30%. Pour améliorer les performances énergétiques de votre logis, il est nécessaire d’assurer la bonne isolation de la toiture. Mais pour réussir cette isolation, il convient de sélectionner les matériaux de qualité. Pour bénéficier d’un meilleur confort à l’intérieur de votre maison, faire isoler votre toit est alors nécessaire. Un toit bien isolé garantit la meilleure ventilation de vos combles. A part l’avantage d’une réduction énergétique, cette isolation permet également la pérennité de votre maison.

Isolation des murs pour baisser votre facture énergétique

Hormis l’isolation de la toiture, il ne faut pas aussi oublier d’isoler vos mûrs. Vous devez aussi vérifier l’ancienneté de vos mûrs. Outre leur manque d’efficacités acoustiques et thermiques, les mûrs anciens présentent généralement des défauts d’étanchéité. Le choix des matériaux d’isolation consiste à choisir des matériaux à faible conductivité thermique. Pour le choix d’un matériau isolant, il fat considérer certains critères : sa capacité d’isolation, sa perméabilité et sa densité. Vous pouvez un isolant naturel (laine de mouton, laine de coton, fibre et laine de chanvre, fibre de bois) ou traditionnel (laine minérale, polystyrène). En réalité, isoler les murs permet de diminuer considérablement à l’échange thermique entre l’extérieur et l’intérieur pour conserver davantage la fraîcheur ou la chaleur à l’intérieur.

Isolation des combles pour réduire votre facture d’énergie

L’avantage principal isoler vos combles est de réduire la consommation d’énergie de votre maison. Grâce à cette isolation, votre maison conservera une plus grande partie de la chaleur produite par le système de chauffage et conservera une température homogène dans toutes les différentes pièces de la maison. Pour obtenir ce résultat, il est indispensable d’utiliser des matériaux spéciaux à haute résistance à la chaleur, c’est-à-dire que pendant la saison hivernale (le contraire en été), cela peut ralentir le transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Pour une efficacité maximale, tous les combles, qu’ils soient aménageables ou perdus, doivent être correctement isolés.

Economie d’énergie : comment avoir un éco-comportement ?
Comment bénéficier d’aide pour rénover son logement ?