Energie : peut-on suivre sa consommation en temps réel ?

Publié le : 11 octobre 20224 mins de lecture

Vous avez intérêt à suivre régulièrement votre consommation énergétique pour plusieurs raisons. D’abord, cela permet une meilleure compréhension de vos factures d’électricité. Vous pourrez par la suite repérer plus facilement les anomalies sur votre consommation et réaliser des économies d’énergie non négligeables. Un suivi en temps réel aide également à choisir les conditions tarifaires qui correspondent le mieux à votre situation. Dans cette optique, il y a différentes options.

Suivi de la consommation sur le site du fournisseur

Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie sont conscients des enjeux environnementaux et économiques liés à la consommation électrique. Ainsi, ils proposent aux consommateurs de suivre leur propre consommation en ligne. Pour choisir le bon fournisseur, il faudra juste de comparer les tarifs sur Choisir.com. Afin d’avoir accès à une application dédiée au suivi en temps réel sur le site, vous devez fournir les renseignements sur votre logement (surface, nombre de pièces et d’occupants, etc.). Il faut aussi dresser la liste des équipements concernés, comme le lave-linge, le micro-ondes ou le lave-vaisselle. En outre, il faut connaître vos habitudes de consommation, notamment la durée moyenne d’occupation de la maison ou encore le nombre de douches quotidiennes.

Utilisation d’un compteur électrique intelligent

Un compteur électrique intelligent est désormais disponible sur le marché. Cet équipement permet aux consommateurs de consulter leur consommation d’énergie réelle à tout moment. Pour ce faire, il leur suffit de se connecter sur leur compte client disponible sur le site de leur gestionnaire de réseau d’électricité. Ils auront alors accès à un graphique leur permettant de suivre l’évolution de leur consommation énergétique, selon la périodicité de leur choix. Les changements observés constituent une base pour changer les habitudes de consommations afin de faire des économies. Une étude a montré que les ménages qui utilisent ce type de compteur ont constaté une baisse de d’environ 20 % sur leur consommation électrique.

Maîtriser la consommation d’énergie grâce à la domotique

Il est également possible de suivre votre consommation d’énergie en temps réel grâce à du matériel domotique. En effet, divers objets connectés consulter à tout moment la consommation électrique en utilisant une application mobile.

Pour ce faire, il suffit de brancher un capteur ou une station sur les divers équipements de votre maison pour recueillir les informations. Certains appareils permettent même un pilotage à distance ; ce qui permet de réduire vos factures d’électricité. Par exemple, vous pouvez vérifier à distance si tous les éclairages de votre logement sont éteints lorsque vous êtes dehors. L’acquisition de ces outils est un investissement conséquent, mais les avantages sur le long terme ne sont pas négligeables.

Quels sont les avantages d’un comparateur d’énergie ?
Qu’est ce que le gel des tarifs règlementés ?

Plan du site