Comment mettre aux normes un tableau électrique NF C 15-100 ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Dans votre logement, un tableau électrique est le dispositif principal d’une installation électrique. En effet, il centralise tous les circuits de protection en un seul endroit et assure ainsi la sureté des occupants de la maison et de leurs biens.

Les particularités d’un tableau électrique aux normes

Le tableau électrique doit répondre aux normes de qualité et de sécurité en vigueur afin d’éviter les accidents électriques dangereux, voire tragiques. Pour qu’il soit en norme, son emplacement doit être facile d’accès et à l’abri des enfants. De préférence, placée à l’entrée de votre maison, en une hauteur de 100 cm à 180 cm près du compteur électrique. À noter que ce dernier est indépendant du coffret de distribution. Normalement, ils sont placés ensemble dans un espace technique assez suffisant à l’intérieur de votre maison. Cet endroit s’appelle communément « espace technique électrique du logement » où sont disposés aussi certains équipements de communication et de distribution d’énergie.

Le tableau électrique aux normes NF C 15 : qu’est-ce qu’il contient ?

Le tableau électrique de distribution renferme divers modules qui se fixent facilement sur des rails incorporés. La norme NFC 15 exige au moins deux types de disjoncteurs, le type A et AC. Les nombres et leur caractéristique varient selon la spécificité de votre installation. Concrètement, il comporte inévitablement un disjoncteur principal ainsi que certains disjoncteurs différentiels afin de protéger les circuits des plaques de cuisson et de la machine à laver et d’autres encore. En fait, les disjoncteurs garantissent la sécurité contre les surtensions et le court-circuit éventuel dans tous les circuits électriques. Vos volets roulants, lumières, appareils de chauffage, prises, etc. Ils sont protégés ainsi à la moindre anomalie. D’autres auxiliaires en option peuvent être additionnés dans votre tableau électrique tel qu’un contacteur programmable pour jour et nuit ainsi que de parafoudre, délesteur, suivant votre besoin personnel.

Mettre à la norme votre tableau électrique suivant vos utilisations

Avec votre nouvel appareil électrique énergivore, votre installation réclame dans certains cas le changement du tableau électrique ainsi que son contenu. Avant l’utilisation, d’un nouveau lave-vaisselle, par exemple, ou votre nouvelle plaque de cuisson, il faut vérifier, si votre tableau dispose encore un emplacement libre et un dispositif conforme pour brancher votre nouvel appareil. Le cas échéant, il faut le changer. Pour finir une installation électrique à la norme NF C 15-100 renferme des dispositifs de sureté suivants :

  • un compteur électrique mesurant les nombres d’unités d’électricité consommées.
  • un disjoncteur principal permettant de couper le courant dans l’ensemble de vos installations électriques, et enfin le tableau électrique regroupant tous les dispositifs des sécurités et circuits électriques de votre demeure.

Une nouvelle installation électrique ou complètement rénovée doit être correcte à la norme NF C 15-100. Celle-ci précise les qualités des installations électriques en vigueur.

Quel type de gaine électrique choisir dans un logement ?
Quelle différence entre le courant alternatif et le courant continu ?

Plan du site