3 astuces pour rechercher une panne électrique

Pour pouvoir détecter et résoudre une panne électrique, il est indispensable de connaître sa nature et sa provenance. Cependant, il faut le faire correctement. En effet, il faut éviter les accidents domestiques, ainsi, il faut prendre certaines mesures de sécurité électrique. Voici alors 3 astuces pour rechercher une panne électrique dans la maison.

Vérifier si les causes de la panne sont externes ou internes

Lorsque qu’une panne électrique survient, la première chose que vous devez faire est de vérifier si les causes du problème proviennent de l’extérieur ou bien de l’intérieur. Pour ce faire, essayez d’examiner si vos voisins subissent également le même souci. Si c’est le cas, la coupure d’électricité est alors générale. A l’inverse, si le problème est seulement chez vous, la panne électrique est alors causée par des défauts internes. Ainsi, pensez à contrôler le tableau de distribution électrique. En effet, à cause d’une surcharge ponctuelle, votre disjoncteur principal pourrait se désarmer. Si c’est le cas, pour faire reprendre le courant, réenclenchez-le. Par contre, si le problème ne vient pas du disjoncteur principal, ou si le souci persiste, vous devez faire une recherche plus approfondie.

Détecter si la panne résulte du système d’éclairage

Pour rechercher une panne électrique, vous devez le faire étape par étape. Essayez alors de vérifier si le problème vient du système d’éclairage. Pour ce faire, allumez petit à petit les ampoules. Ainsi, si lorsque vous mettez en marche une certaine lampe, et que le système électrique est arrêté, il est possible que le problème s’y provienne. Par conséquent, vous devez changer le luminaire ou ses constituants. En revanche, si l’interruption persiste, vous devez trouver une autre astuce pour détecter la panne électrique.

Tester l’équipement électronique

Pour trouver une panne électrique, vous devez aussi penser à vérifier l’équipement électronique. Pour cela, vous allez aussi le faire progressivement. Ainsi, connectez votre électricité. Ensuite, branchez et mettez en marche graduellement vos équipements électriques. Pour ce faire, observez un à un tous les porte-fusibles jusqu’à ce que vous repériez le défaut électrique. L’un d’entre eux, pourrait effectivement être dysfonctionnel. Notez bien qu’au cas où il n’y aurait pas de coupure d’électricité, lorsque vous testez l’équipement électrique, il est indispensable d’éteindre et de débrancher afin de vous protéger d’un court-circuit électrique. Par ailleurs, si vous n’avez pas pu détecter le problème, il se peut que la panne soit due à une surchauffe ou à une autre raison. De ce fait, faites appel à un électricien.

A quoi sert un disjoncteur différentiel ?
Pourquoi mettre son installation aux normes électriques ?